Pour se lancer dans l’agriculture, il faut avoir les bons matériels et machines agricoles. Cela permet d’assurer la qualité de production, mais aussi la rapidité et l’efficience sur le long terme. Pour certains, il vaut mieux acheter vers une machine agricole d’occasion. Mais pourquoi ? Que faut-il prendre en compte au moment de l’achat ?

Pourquoi opter pour des machines agricoles d’occasion ?

Beaucoup préfèrent se tourner vers les machines agricoles d’occasion, plutôt que pour un matériel neuf. Cela s’explique par une kyrielle de raisons.

Tout d’abord, les machines agricoles d’occasion sont moins chères par rapport aux machines neuves. C’est un fait indéniable pour un matériel. Si vous voulez débuter dans un projet agricole et que vous avez un budget limité, le prix d’une machine d’occasion est fait pour vous. De plus, vous pouvez facilement négocier au moment de l’achat ou encore au cours des enchères.

Par ailleurs, les équipements agricoles d’occasion peuvent disposer de la même qualité et des mêmes performances que pour les outils neufs. Leur fabrication a été faite de manière à ce que la machine dure plusieurs années. La qualité de leur travail ne peut donc se détériorer qu’après une longue durée.

Et enfin, lorsque vous optez pour un matériel d’occasion, vous disposez également de certains avantages sur le service de livraison et la disponibilité de votre appareil. En effet, un tracteur d’occasion peut être disponible dans l’immédiat, après avoir conclu les détails de l’achat. Si vous optez pour des tracteurs neufs, vous devez encore attendre plusieurs semaines, pour que l’entreprise puisse l’expédier.

Conseils pratiques pour acheter des machines agricoles d’occasion

Comment acheter des machines agricoles d’occasion ? Voici quelques points que vous ne devez pas omettre lors de votre achat.

Tenir compte de l’historique et du nombre d’heures d’utilisation de la machine

L’historique et le nombre d’heures de travail de la machine sont importants pour l’achat de matériels agricoles. Cela vous donnera un aperçu de leur performance et de leur durée de vie. Pour cela, vous devez vous adresser directement au propriétaire qui pourra vous donner des informations concrètes. Ce point est valable pour les camions à remorque, les tracteurs, la moissonneuse, la faucheuse, etc.

Ne pas se tourner vers les machines d’occasion à prix trop bas

Ne soyez pas amadoué par les prix trop bas. Même si c’est une machine d’occasion, il y a des prix de référencement que vous pouvez trouver en faisant quelques recherches. Dans la même optique, vous ne devez pas vous faire arnaquer avec un prix trop élevé. Comparez donc les différents modèles avant de procéder à un achat définitif.

A lire aussi :  Broyeur de végétaux : découvrez ce concept révolutionnaire

Acheter auprès d’un revendeur professionnel

Pour éviter les arnaques, il vaut mieux se tourner vers un revendeur professionnel. Il existe de nombreuses marques qui proposent des matériels agricoles d’occasion : Krone, Massey, Ferguson, Deere, John, Claas, Deutz, etc. Les prix peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs : année de fabrication, heure d’utilisation, les accessoires, état de la machine, et bien d’autres détails. Les commerciaux peuvent vous conseiller sur les choix à faire.

Quels sites et les plateformes spécialisés pour acheter des machines agricoles d’occasion ?

Il existe des sites et des plateformes de vente qui se spécialisent dans les machines agricoles d’occasion, comme Amazon. Les modèles s’étendent sur plusieurs pages, et vous aurez un large choix de gamme et d’offres en fonction de vos besoins et de votre budget. Grâce à un moteur de recherche, vous pouvez facilement trouver des annonces intéressantes pour vous.

Faire appel à un technicien spécialisé pour une évaluation

Si vous n’avez pas de connaissances particulières dans le domaine agri, il vaut mieux faire appel à un technicien spécialisé qui se chargera de faire une évaluation de la machine. Il pourra donc vous donner tous les détails utiles concernant les pièces, l’état de la machine, le type adéquat en fonction de vos activités, etc.

Acheter à l’étranger ou sur place ?

Faut-il opter pour une machine d’occasion de votre pays ou faire parvenir depuis l’étranger ? Cela dépend de vos besoins et de vos attentes. Si votre pays ne possède pas les meilleures qualités, il vaut mieux importer depuis l’étranger. Il y a des matériels de qualité en Hollande ou en France, que vous pouvez payer en eur.  Mais attention, il faut inclure les frais de port et la tva dans votre calcul.