Les pensées et les violettes peuvent être attaquées par diverses maladies des taches foliaires qui défigurent les plantes. Les plantes en conteneurs et celles qui se trouvent dans le sol peuvent être affectées de la même manière.

Que sont les taches de la pensée ?

Les taches sur les feuilles des pensées sont causées par les pathogènes fongiques Ramularia lactea, R agrestis Mycocentrospora acerina. Les pensées souffrent également du mildiou causé par le champignon Peronospora violae, un organisme semblable à un champignon (Oomycete).

Les symptômes

Les symptômes varient en fonction de la maladie en cause.

  • La Ramularia lactea : Des taches graisseuses foncées apparaissent sur les feuilles, devenant brunes au centre.
  • La Ramularia agrestis : Des taches de couleur havane pâle semblables à une brûlure chimique apparaissent sur les feuilles.
  • Le Mycocentrospora acerina : Des taches très foncées apparaissent sur les feuilles et les tiges et la couronne de la plante peut pourrir.
  • Le Peronospora violae : Des taches jaunâtres apparaissent sur la face supérieure des feuilles, correspondant à une excroissance grise, floue et fongique sur la face inférieure.

Le traitement des taches

Le traitement non chimique

  • Évitez de planter à nouveau sur le même site pour éviter l’accumulation de ces agents pathogènes dans le sol.
  • Les spores des taches fongiques ne sont pas transmises par le vent ni par les semences, alors sachez que les plantes qui sont déjà infectées au moment de l’achat sont la source d’infection la plus probable. N’achetez pas de plantes qui présentent des taches foliaires.
  • Les pensées sauvages et les violettes peuvent être des sources d’infection pour les pensées des jardins.

Le traitement chimique

Le fongicide tebuconazole avec trifloxystrobine est la principale recommandation pour la suppression des taches foliaires sur les plantes ornementales. En outre, les fongicides tebuconazole et triticonazole sont étiquetés pour la lutte contre d’autres maladies des plantes ornementales et pourraient donc être utilisés légalement contre la pensée pour tenter d’en contrôler la tache des feuilles. Aucun de ces fongicides ne supprime le mildiou.

La biologie

Tous ces pathogènes produisent des spores sur les feuilles qui sont disséminées par la pluie sur de courtes distances (taches foliaires) ou par le vent sur de longues distances (mildiou). Le Mycocentrospora acerina Peronospora violae produit également des structures de repos dures dans les tissus morts qui peuvent contaminer le sol pendant plusieurs années, et les Ramularia spp. le font probablement aussi.

A lire aussi :  Entretien de jardin : les erreurs à éviter

Il faut noter que le Ramularia spp. et le Peronospora violae n’infectent que les pensées et les violettes, mais le Mycocentrospora acerina affecte un large éventail de plantes et provoque aussi la pourriture des carottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *