Lorsque l’on habite en ville, il peut parfois être difficile de faire pousser ses propres légumes ou plantes aromatiques. On manque souvent de place, et la terre disponible n’est pas toujours de qualité suffisante. Cependant, une solution innovante existe désormais : les plates-formes de jardinages surélevées permettent de réaliser des cultures chez soi, y compris si l’on ne possède qu’un espace restreint ! A condition de prendre en compte quelques éléments au moment de la phase de construction.

Opter pour des plates-formes de jardinage surélevées bien dimensionnées et faciles à monter

Si les plates-formes de jardinage surélevées se révèlent très pratiques à l’usage, certains modèles peuvent être difficiles à construire. Pourtant, de nouveaux acteurs émergent sur ce marché et proposent des articles bien mieux pensés.

Pour habiller son jardin ou sa cour, on préférera choisir une jardinière bois modulaire conçue par un fabricant tel que WoodBlocX. En effet, le constructeur s’est spécialisé dans la confection d’éléments simples à transporter et à assembler :

  • Ces plates-formes de jardinage sont composées de blocs qui s’agencent les uns aux autres sans nécessiter d’outil particulier ;
  • La modularité permet de créer des formes variées, carrées, octogonales et même circulaires !
  • Les kits sont disponibles en différentes dimensions, pour s’adapter à tous les besoins et à tous les espaces.

De plus, les produits WoodBlocX contribuent à rendre le jardinage accessible à tous. D’abord parce qu’ils ne nécessitent pas de force particulière pour être montés, mais aussi parce qu’ils évitent d’avoir à se baisser pour atteindre les plants ! Vous pourrez donc en ajuster la hauteur de la manière la plus ergonomique, la plus respectueuse de votre dos !

Choisir des matériaux durables et suffisamment sains pour vos cultures

Il est également très important de sélectionner des meubles qui respectent la forêt autant que vos cultures. Cela implique plusieurs points de vigilance :

  • Le bois de vos jardinières doit provenir de forêts gérées durablement, et posséder le label FSC ;
  • On privilégiera un bois traité par autoclave, de manière à lui assurer une importante longévité ;
  • Le matériau ne sera soumis à aucun traitement qui pourrait nuire ensuite à la bonne hygiène de votre production alimentaire. Le choix d’un bois sain est absolument primordial.

Pour augmenter vos chances de construire une plate-forme de jardinage surélevée assez qualitative, jetez votre dévolu sur un fournisseur qui assume l’origine de son bois. Et qui reste transparent concernant les processus de fabrication mis en oeuvre.

A lire aussi :  Délimiter un potager : 5 erreurs à éviter pour un jardin parfait

construction plates-formes

Assurer une protection optimale de vos éléments contre l’humidité

Comme vos plates-formes de jardinage surélevées ne seront pas passées sous les fourches caudines d’un traitement toxique, quelques précautions seront à observer pendant la construction. Mais aussi par la suite !

  • Au moment de l’assemblage, pensez à installer une bâche intérieure entre le bois et le terreau. Cela limitera grandement les risques de voir la structure pourrir, et prolongera sa durabilité pendant au moins 15 ans ;
  • Des supports ou des cales peuvent être ajoutés pour isoler la base du sol.

Néanmoins, un entretien régulier reste impératif pour éviter les déconvenues. Inspectez régulièrement vos pièces et pensez à appliquer un produit hydrofuge sur les parois extérieures tous les deux ans. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à apprendre comment planter de l’ail, du persil ou des carottes, et vous serez libre entamer votre première culture !